Méthode ancestrale pour harmoniser le Yin et le Yang

Le Qi Gong fait partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui comprend l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique, et le massage. C'est une médecine douce et préventive qui agit à la fois au niveau corporel, psychique et spirituel. Elle fait partie intégrante des méthodes taoïstes "Yang Sheng" , que l'on peut traduire par "nourrir la vie".

On peut imaginer les principes du yang Sheng Fa, comme arbre sur lequel se situe la MTC sur une première branche, celle-ci donnerait les 5 méthodes, citées ci-dessus, qui elles mêmes donneraient naissances à un réseau de multitudes petites branches autant qu'il existe de différentes techniques de Qi Gong, de massages, etc...

De l'autre coté du tronc, on trouverait les arts martiaux internes (Taï Chi Quan, Bagua Zang...), les arts martiaux externes (Kung Fu, Jet Kundo, ...), le Feng Shue, le Yi Jing, la cosmologie, les

Toutes ces méthodes ont pour objectif de faire circuler l'énergie, de libérer les tensions et de créer de l'espace pour accueillir une énergie plus lumineuse.

Qu'est-ce que le Qi Gong?

Les bienfaits...

  • corporels : assouplit les tendons, tonifie les muscles et les os.

  • psychiques : libère du stress et permet de mieux gérer les émotions

  • santé : meilleure capacité respiratoire et de sommeil

Le Dan Tian traduit par Champs du cinabre désigne les trois lieux de transformation du corps, à savoir : le Dan Tian inférieur situé dans l'abdomen (JING), le Dan Tian Médian situé dans la région du coeur (Chi) et le Dan Tian supérieur où siège l'esprit (Shen). Dans la pratique du Qi Gong, on parlera essentiellement du Dan Tian inférieur, localisé selon les sources et les époques, à 3 pouces en-dessous de l'ombilic. Appelé également "fourneau du Cinabre", il est la racine de l'homme, l'endroit où demeure son énergie vitale et où les 5 souffles prennent leur origine.

Les 3 Dan Tian